ARCHÉOLOGIE

 

 

 

 

UN OUVRAGE INDISPENSABLE 

 


Bon de commande

volet3BD

 

REVUE N° 166 

juin 2017

 

 

A commander par correspondance à "La boutique"

 

 

  PLUS D'INFOS 

bulletin166

 

Accueil ]-[ Les Musées

 

RÉOUVERTURE ANNONCÉE DU MUSÉE

     Le Musée des Fossiles, fleuron de notre association, installé depuis sa création en 1981 au 74 quai Jules Chagot, a été contraint de fermer définitivement ses portes le 1er août 2006 pour libérer les lieux et permettre la transformation de l'immeuble qui l'hébergeait en logements privés locatifs. Nous présentons toutes nos excuses aux visiteurs potentiels et nous partageons leur profonde déception.

     Les collections (matériel d'exposition plus réserves, soient 3000 pièces environ, souvent exceptionnelles) restent inaccessibles ; elles ont déjà subi trois déménagements successifs et sont actuellement stockées dans un entrepôt peu sécurisé.

     Avec cette fermeture - pour 2 ans nous disait-on, mais qui perdure depuis plus de 10 ans-, la Ville s'est privée d'une vitrine culturelle unique et a rompu une convention tripartite signée avec la Houillère et la Physiophile (concernant la mise en valeur du "Plan sur Verre"). En réalité, la réinstallation du musée à Montceau n'a jamais été souhaitée ni envisagée sérieusement par la municipalité précédente. Il en est de même pour la CUCM, dont le président de la commission culturelle devenu député s'est révélé d'une inefficacité remarquable, malgré ses "beaux discours" et les conclusions du GIP qui préconisaient une mutualisation écomuséale des moyens sur le site du Musée de la Mine de Blanzy. 
     La nouvelle municipalité élue en 2014, beaucoup plus lucide sur le plan patrimonial, a pris conscience de cette carence et s'active avec nous à réinstaller un espace muséographique permanent dans la grande halle des Ateliers du Jour, où nous aurons plaisir à inaugurer dans quelques mois le nouveau PALÉOSCOPE... 
 

*Ce matériel avait été installé provisoirement au musée de "la Mine et les Hommes" à Blanzy en mai 2010 et juillet 2011.