Un bond d’environ 350 millions d’années dans le passé
LE PALÉORAMA
espace du Carbonifère
FOSSIL MUSEUM : Permanent exhibition of vegetal and animal fossiles found in the highly fossiliferous mining district.Reconstitution in real size of an exceptional coal forest. Glassplan and 3D interactiv reconstitution showing the position of the underground coal seams.
Le nouveau PALÉORAMA (ex Musée des fossiles réinstallé dans la Grande Halle des Ateliers du Jour) n’est que la partie visible du Centre Géologique de la Physiophile, créé et animé par Jean Langiaux en 1981 lorsque les découvertes de la Houillère étaient en exploitation. Une présentation prestigieuse (réalisation G. Descus) réunit des pièces fossiles d’un intérêt scientifique exceptionnel, témoins de la flore et de la faune qui peuplaient la région (située alors sous l’équateur) à l’époque très lointaine où les dépôts végétaux précurseurs du charbon s’accumulaient au fond d’une vallée marécageuse montagnarde. En effet, entre les couches de houille formées par transformation de débris végétaux, les schistes et les grès du bassin minier recèlent de nombreuses traces de vie qui ont été conservées dans la vase ou dans le sable et sont ainsi miraculeusement parvenues jusqu’à nous.
CE QUE VOUS POURREZ DÉCOUVRIR…
*L’exposition permanente des fossiles du bassin houiller
1- des fossiles végétaux : fougères arborescentes et plantes voisines, plantes très primitives « à ovules », quelques plantes à graines (conifères).
2- des fossiles animaux : poissons (a), amphibiens (b) et leurs pistes, coprolithes, ailes d’insectes (c), crustacés, ainsi que la plus vieille araignée du monde (d)….
3- le mécanisme de la fossilisation.
*La forêt houillère
Reconstitution en résine et en grandeur réelle d’une exceptionnelle forêt houillère léguée par le Musée d’Histoire Naturelle de Lille.
Vidéo FR3 du 12/10/2023 : https://youtu.be/KnWeIQ2IFt0
*Le plan-coupe sur verre
Remarquable bloc-diagramme transparent (~ 8 mètres de longueur, échelle 1/2000), légué par la Houillère. C’est assurément la pièce maîtresse du musée, permettant de visualiser en 3 dimensions la position qu’occupaient les couches de charbon dans le sous sol de la région.
Après numérisation des plaques de verre, l’intelligence artificielle a permis de restituer la continuité des couches dans une présentation en 3D sur grand écran vidéo tactile interactif. Chaque visiteur est invité à tenter une immersion virtuelle dans notre sous-sol, pilotée du bout du doigt…
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES :